JAURES et le SOCIALISME HUMANISTE

SUPERBE FILM D'ARTE SUR CET HOMME QUI RESTERA POUR NOUS NOTRE PERE FONDATEUR.... L'HUMANITE PORTE TOUJOURS LE NOM : " LE JOURNAL DE JAURES"

mercredi 10 septembre 2014 21:28


JAURES (J.BREL)


Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, JAURES (J.BREL)

Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, JAURES (J.BREL)

Issu de la bourgeoisie et agrégé de philosophie, il débute sa carrière politique comme député républicain[1] mais adhère définitivement au socialisme après la grande grève des mineurs de Carmaux et s'oppose aux lois scélérates[2]. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime[3]. En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État[4]. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'acteur principal, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire[5]. Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen[6]. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du début du conflit[7]. Cet événement entraîne paradoxalement le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».

Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, JAURES (J.BREL)Jean

En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.

mercredi 10 septembre 2014 20:51


CHANSONS ROUGES ET NOIRES - BENOIT ALBERT CLAUDE

 

J'AI PRIS LA DECISION DE CREER UN NOUVEAU SITE POUR PRESENTER PLUS LIBREMENT ET JE L'ESPERE AVEC UNE QUALITE PLUS GRANDE MES CREATIONS PERSONNELLES :

  • CHANSONS
  • POEMES
  • TEXTES POËTIQUES ET POLITIQUES

JE VOUS INVITE DONC A VISITER CE NOUVEAU SITE, ECOUTER et DONNER VOTRE AVIS...

http://benoit-albert-clau.wix.com/benoit-albert-claude#!auteur-compositeur-interprete/czso

dimanche 24 août 2014 16:07


LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)


Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)

Federica Montseny Mañé, née à Madrid le 12 février1905 et décédée à Toulouse le 14 janvier1994, est une intellectuelle et une militante anarchisteespagnole, ministre de la Santé entre 1936 et 1937, sous la Seconde République espagnole, pendant la guerre civile déclenchée par l'armée. Elle est ainsi la première femme espagnole à devenir ministre

.Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)

Militantes de la première révolution permanente anarchiste qui ont fait la preuve durant plusieurs années en Espagne qu'une société libertaire basée sur le partage des richesses, sans pouvoir central était possible.

Blog de benoit-albert-claude : CHANSONS ROUGES ET NOIRES, des mots pour le dire sur un brin de musique, LES ANARCHISTES (LEO FERRE chanté par Benoit-Albert-Claude)

lundi 11 août 2014 22:49


VIVRE L'UTOPIE ou la révolution libertaire réalisée !

 

Voilà j'innove, mon blog n'est plus seulement un blog de chansons mais aussi d'informations, de culture, de découverte pour s'émanciper, c'est d'ailleurs un des objectifs des idées libertaires : rester libre de penser par soi-même...

lundi 11 août 2014 23:02


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à benoit-albert-claude

Vous devez être connecté pour ajouter benoit-albert-claude à vos amis

 
Créer un blog